L'établissement

SEGPA: RENCONTRE AVEC DES ATHLETES FRANCAIS HANDISPORTS ET VALIDES

Par VINCENT BILLIAUD, publié le mardi 8 février 2022 13:34 - Mis à jour le mardi 8 février 2022 13:34
211.jpg

Jeudi 27 janvier 2022, à l'initiative de Mme Veyssière, les élèves de SEGPA ont participé à une rencontre avec des athlètes de haut  niveau .

L'occasion pour :

-Sensibiliser les élèves aux pratiques handisport ;

-Favoriser la pratique sportive des élèves en situation de handicap ;

-Aborder avec les élèves, de manière pratique et concrète, les notions de relations humaines et de compensations liées à une déficience.

"Lorsque je vais à la rencontre des jeunes, je constate qu’à chaque fois que l’on commence à parler de sport, ils sont intéressés » .Célia Terki, communique ainsi sur quelques principes fondamentaux du sport et de l'athlétisme handisport, tels que la solidarité, le dépassement de soi, la discipline et le respect des autres.

Si le handisport est inconnu pour la plupart des élèves, tous sont curieux de se mettre à la place des personnes invalides et ils font preuve d’une curiosité remarquable.

Pour mieux mesurer l’importance de cette rencontre, il faut également regarder du côté des sportifs. « Travailler avec les établissements et les professeurs, c’est une garantie que le message va passer, que les élèves seront ouverts et à l’écoute, note Kerrian Malcoste. S’adresser à ce public revient à s’adresser à la société de demain ! »

Chacun leur tour, les athlètes ont impressionné l’ assistance par le ton posé et lucide de leur discours.

Il s ‘agit de « démystifier le regard sur le handicap, de faire le pont entre les élèves valides et ceux en éventuelle situation de handicap, afin qu’ils puissent aller vers les disciplines sportives et ne pas s’isoler » note laure Ustaritz.

Emballés par cette rencontre, les élèves de SEGPA ont promis d’aller soutenir les athlètes dans la quête de leur futures médailles.